Axes du carburateur double corps

Le carburateur de l’acadiane du club avait son axe du papillon primaire avec trop de jeu. Avec pour conséquence une prise d’air, et Olivier a eu la désagréable expérience que l’axe reste même coincé! D’après Joseph c’est possible quand l’axe a trop de jeu et qu’une poussière vient se prendre entre le corps du carbu et l’axe.

Ici je détaille ce que j’ai tenté pour sauver ce carburateur.

Avec un foret à étage et un foret de 10mm, j’ai usiné des 4 côtés: 3mm en profondeur diamètre 12, et 9mm en profondeur supplémentaire diamètre 10.

Ce qui m’a permis de loger 4 bagues en bronze 8x10x8 (int/ext/largeur) trouvées pour une dizaine d’euros sur 123roulements. Les 3mm à 12 de diamètre permettent de mettre en place des petits joints spi au niveau des axes comme sur les carbu double corps de dernière génération

Je les ai insérées gentillement en les collant au scelle-roulements.

Au premier essai, les axes des papillons ne rentraient plus du tout! J’ai corrigé ça en utilisant de la pâte à roder sur une tige filetée M8 montée sur ma visseuse. Et au bout de quelques minutes. J’ai eu le jeu suffisant pour que les axes coulissent correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut